MENU

Les Cordées de la Réussite

logo officiel
Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020
Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020
Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020
Journée ParisTech des Cordées de la réussite, 2020

Les Cordées de la réussite font partie des dispositifs centraux mis en œuvre par les écoles de ParisTech qui concrétisent leur engagement pour la diversité, la promotion de l’égalité des chances et la réussite des élèves de collèges et lycées.

 

Centrées sur le tutorat scolaire en sciences et l’ouverture culturelle, les Cordées de la réussite sont une opportunité d’apprentissage et d’enrichissement pour les élèves tutorés de collèges et lycées, pour les élèves tuteurs des écoles de ParisTech, et pour ces écoles elles-mêmes :

 

  • Les Cordées de la réussite contribuent au développement de la diversité à travers un dispositif qui permet très concrètement à des collégiens et lycéens de progresser en sciences et, pourquoi pas, de s’engager dans une formation scientifique. Un dispositif qui participe ainsi à lever des représentations sociales et/ou genrées vis-à-vis des sciences. Rappelons en effet que les collèges et lycées visés prioritairement par les cordées des écoles ParisTech se situent en REP, REP+ ou cité éducative, de même qu’une attention particulière est portée sur l’inclusion des filles dans les cordées.

 

  • Les collégiens et lycéens, ou élèves en CPGE, en fonction de leurs besoins identifiés, et sur le mode du volontariat, bénéficient d’un soutien scolaire dans les matières scientifiques et de programmes d’ouverture culturelle tels que des sorties (musées, concerts, théâtre), des visites d’entreprises et de campus d’écoles d’ingénieur, des rencontres sportives, une initiation à la culture générale scientifique… Cet accompagnement, effectué par des élèves ayant récemment intégré une école d’ingénieurs, et donc encore en formation, crée un cadre d’apprentissage différent qui peut, pour les tutorés, favoriser la disparition de blocages et le goût pour les sciences.

 

  • Les élèves des écoles de ParisTech, qui assurent le tutorat sur le mode du volontariat, acquièrent, eux, une expérience pédagogique, partagent leur appétence pour les sciences, découvrent aussi parfois la diversité sociale à travers les élèves qu’ils accompagnent, ce qui peut aider à modifier certaines représentations qu’ils pourraient en avoir et les familiarise avec la diversité qu’ils retrouveront dans les entreprises.

 

  • Les écoles de ParisTech, à travers le dispositif des cordées, gagnent, elles, une valorisation des parcours scientifiques et donc des carrières d’ingénieurs auxquelles elles préparent, ainsi qu’un accroissement de la diversité dans les profils de leurs candidats et futurs élèves. Il peut arriver d’ailleurs que certains anciens tutorés deviennent à leur tour tuteurs.

 

Les Cordées de la réussite des écoles de ParisTech en quelques données

 

 

Exemples d’actions en faveur de la diversité sociale

 

La Journée annuelle des Cordées de la réussite ParisTech

 

À l’occasion de la Journée annuelle des Cordées de la réussite (JNCR), ParisTech organise un samedi matin de janvier une rencontre entre des collégiens et lycéens, le plus souvent participants eux-mêmes à des cordées, et les écoles d’ingénieurs de ParisTech. Cette demi-journée a traditionnellement lieu à MINES ParisTech, la dernière s’étant déroulée le 25 janvier 2020. Elle s’organise en deux temps :

 

  • Participation à des conférences courtes, réalisées par des enseignants-chercheurs présentant de manière simple l’un de leurs sujets d’enseignement-recherche. En 2020, les thèmes suivants étaient par exemple proposés : « Des bijoux dans les moteurs d’avion : mécanique des aubes et des disques de turbine » (MINES ParisTech), « La formulation alimentaire » (AgroParisTech), ou « Chimie de synthèse : est-ce possible d’agir pour le respect de l’environnement ? » (Chimie ParisTech).

 

  • Découverte des écoles d’ingénieurs, à travers un forum dont les stands sont principalement tenus par des élèves de ces écoles. ParisTech, l’Institut Villebon-Georges Charpak, les CPGE et les BTS sont aussi représentés. En 2020, onze établissements étaient présents.

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech