MENU

Antenne Chine

Laura Villette et Yuan Yuan Shen
Athens Etudiants

La Chine est depuis 20 ans (1998)  l’une des priorités dans le développement international des écoles de ParisTech.

 

Partenariats académiques

Depuis 2000, ParisTech a développé des partenariats avec 12 des meilleures universités chinoises.

Le programme dit « 9 + 9 » permet chaque année de sélectionner une soixantaine d’étudiants chinois issus des 12 universités partenaires qui poursuivent après un Bachelor en Chine une formation d'ingénieur dans les écoles de ParisTech. Depuis 20 ans, ce sont près de 1200 étudiants chinois qui ont obtenu un diplôme d’ingénieur de l’une des écoles de ParisTech dans le cadre de ce programme.

En complément du programme « 9+9 », ParisTech et ses écoles ont mis en place depuis 2008 des accords de double diplôme (« diplôme d’ingénieur ») avec les universités chinoises les mieux classées dans les disciplines d’excellence de ParisTech. Cette dynamique s’est intensifiée au cours des dernières années puisque 12 des 2I9 accords de double diplôme ont été créés depuis 2015. Depuis 2013, 164 étudiants chinois ont été acceptés en double diplôme.

Au-delà des formations d’ingénieurs, plusieurs programmes de double diplôme de mastères spécialisés ont été créés avec Tsinghua (Environnement, Energie) et Zhejiang University (Innovation et Entreprenariat) ainsi qu’un Executive MBA avec Tsinghua.

 

Instituts franco-chinois

En 2010, ParisTech et l’Université Huazhong des Sciences et Technologies ont remporté un appel d’offres de la Commission européenne pour la création de l’Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) à Wuhan. Chaque année, l’institut recrute entre 70 et 90 étudiants chinois et internationaux au niveau master.

En 2012, ParisTech ouvre, conjointement avec l’université de Shanghai Jiao Tong, une école inspirée du modèle des Grandes Ecoles françaises. SPEIT recrute chaque année entre 80 et 100 étudiants, et propose une formation d’excellence à la française. Elle délivre les grades de Bachelor et de Master de l’Université JiaoTong de Shanghai, ainsi que le titre d’ingénieur diplômé.

En septembre 2017, Chimie Pékin, 3ème Institut Franco-Chinois piloté par une école de ParisTech, a ouvert ses portes. Chimie ParisTech assure la coordination de cet Institut qui associe plusieurs écoles de la Fédération Gay Lussac et Beijing University of Chemical Technology.

 

China Scholarship Council (CSC)

ParisTech collabore depuis plus de 20 ans avec le CSC dans le cadre du programme « 9+9 ». Cette coopération permet chaque année à une cinquantaine d’étudiants chinois admis dans le programme « 9+9 » ou dans un programme de double diplôme de bénéficier d’une bourse du CSC pendant leurs deux années d’études en France.

En 2011, un accord a été signé pour créer un programme doctoral qui permet à des étudiants chinois en Master de poursuivre leur doctorat dans l’un des laboratoires des écoles de ParisTech avec un financement du CSC. Ce programme rencontre un vif succès : depuis son ouverture, ce sont plus de 134 doctorants qui ont intégré un laboratoire des écoles de ParisTech.

 

Bureau permanent en Chine

Depuis 2000, ParisTech dispose d’un bureau permanent à Shanghai. Celui-ci :

  • Fait le lien avec les partenaires académiques, institutionnels, les entreprises et le réseau de 2000 alumni localisés en Chine
  • Assure la promotion des actions menées par l’ensemble des écoles de ParisTech en Chine
  • Est le point de contact des étudiants, enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes d’échanges des écoles de ParisTech

 

Contact

Laura VILLETTE                                                          SHEN Yuan Yuan

Représentante ParisTech en Chine                             Program Officer

laura.villette@paristech.fr                                            shen.yuanyuan@paristech.fr

Tél : +86 199 21 27 6301                                            Tel : +86 21 65 98 23 36           

china@paristech.fr

Twitter : @ParistechC

LinkedIn : ParisTech China

Bilibili

 

Voir l'interview de Christian Lerminiaux, président de ParisTech invité de BFM Business sur la stratégie des instituts franco-chinois

 

 

  

 

LES ÉCOLES de ParisTech