Chimie ParisTech au coeur du Quartier Latin à Paris

©Laurent Ardhuin

Les doctorants de Chimie ParisTech en plein travail

©Chimie ParisTech - PSL

Chimie ParisTech dispose d'équipements scientifiques de haut niveau

Chimie ParisTech - PSL

Chimie ParisTech - PSL

La chimie pour innover et construire le monde de demain

Chimie ParisTech - PSL dispense une formation d’excellence originale et complète, du bachelor au doctorat, tout en menant une recherche de pointe couvrant l’ensemble du spectre de la chimie. L’école forme des ingénieurs chimistes généralistes innovants et engagés dans les grands défis sociétaux actuels. 

L’identité de l’école 

Située au cœur historique de la montagne Sainte Geneviève, Chimie ParisTech - PSL a pour vocation, depuis sa création, de renforcer l’industrie française, d’une part, en formant d’excellents ingénieurs, vivier de talents pour les entreprises et d’autre part, d’exercer une recherche de pointe, sur tous les volets de la chimie, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Chimie ParisTech - PSL dispense une formation d’excellence, originale et complète, apportant un équilibre de compétences entre disciplines scientifiques, entrepreneuriat et management. Elle abrite des laboratoires menant une recherche de pointe particulièrement dans les domaines de l’énergie, les matériaux, les procédés industriels et la santé, en collaboration avec les entreprises et les plus grands organismes de recherche.

L’ingénieur de Chimie ParisTech – PSL  

Chimie ParisTech – PSL forme des ingénieurs généralistes de haut niveau avec une solide formation dans le domaine de la chimie et de ses interfaces. Pendant ses études, le futur ingénieur de Chimie ParisTech - PSL acquiert de solides connaissances scientifiques et techniques, tant au contact du monde académique que de l’industrie. Il apprend à mobiliser des savoirs de manière transversale face à des problèmes complexes. Il renforce ses compétences relationnelles et managériales et développe une large ouverture multiculturelle. Par ailleurs, la formation d’ingénieur Chimie ParisTech - PSL prend en compte les problématiques auxquelles seront confrontés les élèves dans leur futur emploi afin de « construire » des professionnels qui seront amenés à prendre des responsabilités au fur et à mesure de leur carrière.

Autres offres de formation

  • Masters opérés par Chimie ParisTech – PSL :  Master Chimie Paris Centre (SU, PSL), Master Science et Génie des Matériaux (PSL), Master Integrative Chemistry & Innovation (PSL), Master of Nuclear Energy (en coaccrédidation avec l’Université de Paris- Saclay)- Cycle du combustible.
  • Masters PSL dans lesquels l’école intervient : Master BME, Master Energie, Master Physique (en cours)
  • Doctorat

La recherche à l’école

Fidèle à la volonté de son fondateur, Charles Friedel, qui souhaitait que les futurs chefs d’entreprises chimiques soient formés dans les milieux universitaires, au contact de la recherche, Chimie ParisTech-PSL héberge un centre de recherche actif et reconnu, composé de trois laboratoires : l’Institut de Recherche de Chimie Paris, Institute of Chemistry for Life and Health Sciences sur site et l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France basé à Palaiseau. Leurs domaines vont de la chimie et physicochimie des matériaux et des surfaces, génie des procédés, à la chimie moléculaire, biochimie, physicochimie des solutions, aux sciences analytiques et à la modélisation. L’école a centré ses domaines d’activité sur les secteurs de l’énergie, des matériaux fonctionnels, de la conception in-silico, de la chimie médicinale et de la chimie pour le vivant. 

Les engagements de l’école 

Le monde contemporain est confronté à plusieurs défis essentiels : santé, environnement, énergie et matériaux. La chimie, discipline centrale parmi les sciences de la matière joue un rôle primordial pour innover dans ces domaines et contribuer de manière significative aux progrès scientifiques, technologiques et sociétaux du futur. Cette approche sociétale par la chimie demeure un outil de choix pour résoudre une vaste gamme de problèmes, comme la conception et la préparation de nouvelles molécules à vertu thérapeutique, de procédés de production industrielle éco-compatibles, d'outils pour la maitrise de sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles ou encore le traitement quantique de l’information. Dans ce cadre, Chimie ParisTech - PSL souhaite développer une démarche de meilleure compréhension de la chimie, ses apports, ses métiers, auprès des futurs élèves et du grand public.

Témoignages des personnels

Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech - PSL, vous présente l'école

Voir son témoignage sur YouTube

Fethi Bedioui, directeur des relations internationales, parle de Chimie ParisTech - PSL

Voir son témoignage sur YouTube

Témoignages étudiants

Aryssa, venue de Malaisie, étudie à Chimie ParisTech (2022)

Voir son témoignage sur YouTube

Borhan, originaire de Malaisie, a obtenu le diplôme d'ingénieur de Chimie ParisTech et y fait sa thèse (2022)

Voir son témoignage sur YouTube

Rajanaandini, venue de Malaisie, étudie à Chimie ParisTech (2022)

Voir son témoignage sur YouTube

Andrei, étudiant russe à Chimie ParisTech - PSL, vient de l'Université d'Etat de Novosibirsk (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Sergio, étudiant colombien à Chimie ParisTech - PSL, vient de l’Université Nationale de Colombie (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Chuyang vient de l'Université de Nanjing en Chine (2020)

Voir son témoignage sur YouTube

Luz, Colombienne, en double diplôme Université de Buenos Aires - Chimie ParisTech - PSL (2019)

Voir son témoignage sur YouTube

Thomas a intégré Chimie ParisTech - PSL après un DUT (2019)

Voir son témoignage sur YouTube

Léa a intégré Chimie ParisTech - PSL après une prépa BPCST (2019)

Voir son témoignage sur YouTube