MENU

Partenariats internationaux

Partenariat-Afrique
Elèves en Chine

La coopération internationale est inhérente aux activités de formation et de recherche développées au sein de ParisTech. ParisTech est un partenaire français privilégié pour les grandes universités étrangères du domaine scientifique, technique et managérial.

 

Accords internationaux

Au-delà des actions individuelles portées par ses écoles membres, son engagement à l’international se manifeste par des accords bilatéraux de partenariat avec de prestigieuses institutions étrangères et son intégration dans des réseaux de coopération dédiés à l'enseignement et à la recherche (ATHENS, CESAER, Magalhaes).

Ces accords cadre organisent, avec les facultés ou départements intéressés, des échanges, des mobilités étudiantes, diplômantes ou non, et des relations entre enseignants et chercheurs. Ces accords permettent, plus généralement, de renforcer les relations en matière de formation et de recherche.

Une des priorités de l’action à l’international de ParisTech vise à développer dans ce cadre des cursus de double diplôme entre une ou plusieurs écoles de ParisTech et des facultés et départements des universités partenaires. Les modalités d’organisation des cursus de double diplôme sont définies par les accords cadre et précisées par des accords spécifiques (avenants) entre les écoles de ParisTech et le département/faculté de l’université partenaire pour répondre à leurs objectifs propres.

Les cursus de double diplôme apportent aux étudiants français et internationaux une formation scientifique et technique de haut niveau bénéficiant des points forts des partenaires académiques, de compétences linguistiques et d’adaptation à des environnements culturels différents, au travers de séjours de longue durée dans chacun des deux pays concernés.

Les étudiants obtiennent alors le diplôme de leur université d’origine et le diplôme d’ingénieur (niveau master) de l’école d’ingénieur française. Cette expérience est valorisée par les entreprises qui sont à la recherche d’ingénieurs à haut potentiel avec une expérience biculturelle pour contribuer à la mise en œuvre de leur stratégie de développement à l’international.

Les étudiants internationaux peuvent enfin bénéficier des dispositifs financiers mis en place par les écoles pour faciliter leur accueil.

 

Universités partenaires

Après avoir déployé depuis plus de 20 ans son réseau de partenaires internationaux dans les pays émergents (Chine, Brésil, Russie, Colombie, Argentine), ParisTech s’est ouvert à l’Afrique et l’Asie, puis au reste du monde au travers de son programme de recrutement international (cycle ingénieur).


Les universités partenaires de ParisTech sont actuellement :

- En Amérique latine

 

- En Afrique

 

- En Asie

 

- En Europe

 

- Au Proche et Moyen-Orient

 

LES ÉCOLES de ParisTech