MENU

Chine

Chine

Présent en Chine depuis plus de 20 ans, ParisTech y a développé de nombreux partenariats, projets, et programmes de recrutement. 

 

Ayant à cœur d’y valoriser l’excellence de la formation d’ingénieurs à la française et de la recherche au sein de ses écoles, ParisTech :

  • Noue des partenariats avec les meilleures universités chinoises, et assure un lien avec ses partenaires institutionnels et industriels ainsi qu’avec les alumni ;

  • Recrute des élèves chinois pour la formation d’ingénieur dispensée par les écoles, ainsi que des doctorants.

  • Promeut en Chine les actions menées par l’ensemble de ses écoles de ParisTech.

 

Bureau de ParisTech en Asie

ParisTech dispose d'un bureau de représentation à Shanghai.

 

Partenariats académiques

Depuis 2000, ParisTech a développé des partenariats avec 13 des meilleures universités chinoises à 

 

Depuis 2008, ParisTech et ses écoles mettent en place des accords de double diplôme (diplôme d’ingénieur français / master chinois) avec les universités chinoises les mieux classées dans les disciplines d’excellence des écoles de ParisTech. La dynamique s’est intensifiée au cours des dernières années puisque 12 des 29 accords de double diplôme signés l’ont été après 2015. 182 étudiants chinois ont été acceptés en double diplôme depuis la création de ces programmes.

 

Au-delà des formations d’ingénieurs, plusieurs programmes de double diplôme de mastères spécialisés ont été créés par nos écoles en partenariat avec des universités chinoises :

 

Des MBA et DBA ont également été développés :

 

Le Programme 9+9 

Le programme de recrutement international de ParisTech, appelé Programme « 9 + 9 » en Chine, est lancé en 2000 avec 9 des universités partenaires historiques. Etendu à 12 universités partenaires en 2011, le programme est aujourd’hui ouvert aux candidats issus de toutes les universités chinoises. Ce programme permet chaque année aux meilleurs étudiants de bachelor de candidater simultanément à 6 des écoles de ParisTech, pour une admission en deuxième année du cycle ingénieur.
Entre 30 et 60 étudiants chinois titulaires du benke (bachelor) sont admis via ce programme chaque année. Depuis 20 ans, plus de 1200 étudiants chinois ont ainsi obtenu un diplôme d’ingénieur de l’une des écoles de ParisTech.

 

En savoir plus sur le programme « 9+9 »

Découvrir les témoignages d’étudiants chinois ou internationaux admis via le programme de recrutement international de ParisTech

 

China Scholarship Council (CSC)

  • Bourses pour les élèves ingénieurs chinois

ParisTech coopère depuis plus de 20 ans avec le CSC dans le cadre du programme « 9+9 ». Cette coopération permet chaque année à une cinquantaine d’étudiants chinois admis dans le programme « 9+9 » ou dans un programme de double diplôme de bénéficier d’une bourse du CSC pendant leurs deux années d’études en France.

Découvrir le programme de bourses 9+9 CSC - ParisTech

  • Bourses pour les doctorants chinois

En 2011, un accord est signé pour créer un programme doctoral  permettant à des étudiants chinois en master, ou ayant une première expérience de travail, de poursuivre leur doctorat dans l’un des laboratoires des écoles de ParisTech avec un financement du CSC. Ce programme rencontre un vif succès : depuis son ouverture plus de 160 doctorants ont intégré un laboratoire des écoles de ParisTech.

Découvrir le programme de bourse doctorale CSC - ParisTech

 

 

Dates clés

2000 : Ouverture du bureau chinois de ParisTech, au sein du Centre Franco-Chinois de l’université Tongji, à Shanghai.

Lancement du programme « 9+9 », recrutement de la première promotion d’élèves chinois, début de la coopération avec le CSC pour financer des bourses en cycle ingénieur

2010 : ParisTech et l’Université Huazhong des Sciences et Technologies (HUST) remportent un appel d’offres de la Commission européenne pour la création de l’Institut sino-européen pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) à Wuhan. ICARE est aujourd’hui un programme de MINES ParisTech – PSL.

2011 : ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) signent un accord pour créer un programme doctoral en France.

2012 : ParisTech ouvre, conjointement avec l’université de Shanghai Jiao Tong (SJTU), une école inspirée du modèle des Grandes Ecoles françaises.  Accrédité par la CTI, SPEIT délivre les grades de Bachelor et de Master de l’Université Jiao Tong de Shanghai, ainsi que le titre d’ingénieur diplômé. MINES ParisTech – PSL reste impliqué dans le projet.

2015 : ParisTech et le China Scholarship Council formalisent leur coopération dans le cadre du programme « 9+9 » par la signature d’un accord. Celui-ci est renouvelé en 2020.

2017 : Chimie Pékin, 3ème Institut Franco-Chinois piloté par une école de   ParisTech, ouvre ses portes. Chimie ParisTech - PSL assure la coordination de cet Institut qui associe plusieurs écoles de la Fédération Gay-Lussac et Beijing University of Chemical Technology (BUCT).

 

Voir l'interview de Christian Lerminiaux, président de ParisTech invité de BFM Business sur la stratégie des Instituts Franco-Chinois

LES ÉCOLES de ParisTech