Bogota

Amérique latine

ParisTech développe les coopérations avec les pays d’Amérique latine depuis plus de 20 ans. Collaborant d’abord avec le Brésil, ParisTech a élargi notamment le recrutement d’étudiants à la Colombie et plus récemment à l’Argentine.

ParisTech a pris en considération l’Amérique latine dès 2002 en prospectant au Brésil, puis en s’intéressant au Mexique ou bien à l’Argentine. La qualité de l’enseignement supérieur, le rayonnement économique ainsi que la présence de nombreuses entreprises françaises avaient fait du Brésil un partenaire d’intérêt majeur. Les entreprises des deux pays appelaient de leurs voeux le recrutement d’ingénieurs biculturels et formés dans le cadre de partenariats entre établissements de haut niveau. ParisTech compte une dizaine de partenaires académiques au Brésil parmi les plus grandes universités et les écoles y recrutent depuis 2006 nombre d’étudiants brésiliens. ParisTech dispose aussi d’un représentant au Brésil.

Le réseau a élargi ses partenariats à l’Argentine, dès 2009, dans le cadre du programme ARFITEC, puis a ouvert le recrutement international dans ce pays, quelques années après l’avoir fait en Colombie avec les plus grandes universités du pays. Les écoles avancent aussi dans leur connaissance du Mexique grâce au programme MEXFITEC.