MENU

Speed dating tuteurs – tutorés pour la cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB

Les tuteurs de la cordée rencontrent les futurs tutorés

Après le lancement du volet Collèges de la cordée, c’était au tour des grandes écoles d’ingénieurs de ParisTech – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL –, de venir à la rencontre des élèves de classes préparatoires tutorés en 2021/2022.

 

La cordée Ambition Sciences ParisTech – ENCPB avait réuni début octobre les collégiens qui feront régulièrement des séances de travaux pratiques dans le lycée tout au long de l’année. Le 18 octobre est venu le tour des élèves de classes préparatoires qui, dans le cadre du volet CPGE – grandes écoles, pourront bénéficier de l’aide et des conseils de leurs aînés.

Environ 70 élèves seront tutorés cette année par 16 tuteurs, élèves ingénieurs qui se sont portés volontaires dans les quatre écoles de ParisTech participantes – AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, ESPCI Paris – PSL. Au cours de douze séances dans l’année, ils épauleront les élèves de prépa qui rencontrent des difficultés dans les différentes disciplines scientifiques. Ils auront l’opportunité de leur présenter les différents concours, les écoles d’ingénieurs, le métier d’ingénieur, mais aussi de les accompagner dans l’organisation de leur travail, de leur prodiguer des conseils méthodologiques.

Cette année, la cordée innovait avec l’organisation d’un speed dating entre tuteurs et tutorés qui se sont tous retrouvés dans les locaux du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB pour faire connaissance. Après une présentation rapide de la cordée par Florence Lelait, déléguée générale de ParisTech, et Florian Sonthonnax, coordinateur pédagogique de la cordée pour le lycée, tuteurs et tutorés se sont égayés dans quatre groupes correspondant aux quatre écoles de ParisTech pour se présenter et échanger les uns sur leur expérience les autres sur leurs besoins. Tout ceci sous la houlette de quelques enseignants de classe préparatoire et des référents des écoles de ParisTech présents – Hélène Bluteau (AgroParisTech), Sophie Griveau (Chimie ParisTech – PSL), Anne Devulder (EPSCI – PSL) – ainsi que de Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité qui pilotera la cordée pour ParisTech.

Après plus d’une heure de discussions intenses, chaque tutoré devait indiquer à son enseignant référent avec quel tuteur il souhaite travailler et les enseignants de classe préparatoire constitueront les groupes pour un début des séances de tutorat à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Prochain rendez-vous pour les tutorés dès le lundi 8 novembre avec le Forum des métiers où ils auront l’opportunité de discuter avec d’anciens élèves du lycée venus présenter leur école d’ingénieur, notamment les écoles de ParisTech, et pour les tuteurs le 18 novembre pour une formation destinée à les accompagner dans le lancement de cette cordée.

 

Avec le soutien de

 

LES ÉCOLES de ParisTech