MENU

Irina VASSILEVA, nouvelle coordinatrice générale d'ATHENS

Irina Vassileva vient d’être nommée coordinatrice générale du réseau européen ATHENS et responsable de partenariats européens au sein de la Direction de l’enseignement de MINES ParisTech.

Par cette nomination, MINES ParisTech, pilote du réseau ATHENS pour le compte des écoles de ParisTech, participe au rayonnement de ces écoles et de leurs élèves tout en poursuivant le développement de sa présence à l’international.

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (Communication Politique) et spécialisée en Relations Internationales, Irina Vassileva possède une expérience confirmée dans trois grands domaines : enseignement supérieur et recherche, coordination et pilotage de programmes multilatéraux, et relations internationales. Suite à un parcours de recherche et d’enseignement en communication (notamment à Télécom ParisTech), Irina Vassileva rejoint la Délégation Internationale de ParisTech, de 2008 à 2012, en tant pilote des programmes Europe & Russie.

En 2012, Irina Vassileva est nommée Directrice-adjointe des Formations Doctorales d’AgroParisTech (DFD) et de l’Ecole Doctorale ABIES (ED ABIES). A ce titre, elle est chargée de la promotion et de la communication en France et à l'international, et de la mise en œuvre de la politique d'accueil et des échanges. Elle est également responsable des cotutelles internationales. Elle coordonne le projet pédagogique de l'ED ABIES et l'offre de formation doctorale ainsi que les dispositifs de suivi individualisé des doctorants et d’accompagnement des directeurs de thèse. Elle porte les actions de promotion du doctorat AgroParisTech auprès des acteurs socio-économiques. Irina Vassileva est impliquée dans plusieurs réseaux européens et internationaux (EUA-CDE, LERU, etc.) et dispose ainsi d’un réseau professionnel étendu.

«  ParisTech offre un contexte privilégié pour mener des actions sur les plans européen et international. Le réseau d’excellence ATHENS qui existe depuis plus de 20 ans, a un énorme potentiel. Je suis très heureuse de rejoindre Mines ParisTech pour contribuer au développement de ses partenariats européens et d’assurer la coordination générale du réseau ATHENS au nom de ParisTech », déclare Irina Vassileva.

ATHENS, un réseau au cœur de la stratégie de ParisTech sur la scène européenne et à l’international

Constitué d'universités européennes d’excellence en sciences & technologies et des grandes écoles de ParisTech, le réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network) organise des semaines européennes d’enseignement sous forme d'un programme intensif de cours proposé par chaque institution membre et de projets européens dans le cadre d’Erasmus+.

La semaine ATHENS offre la possibilité aux étudiants (4 000 étudiants par an), ainsi qu’aux enseignants et chercheurs de découvrir la diversité des enseignements scientifiques et techniques dispensés en Europe. La dernière semaine ATHENS qui s’est déroulée, du 17 au 25 novembre 2018 à Paris, sous la coordination de MINES ParisTech, a permis d’accueillir 263 étudiants venus de toute l’Europe.

 

LES ÉCOLES de ParisTech