MENU

Investissements d’avenir : Plusieurs Ecoles de ParisTech sont partie prenantes dans les projets lauréats de formation labellisés IDEFI

Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement, ont annoncé, mardi 13 mars 2012, les lauréats de l’appel à projets «Initiatives d’excellence en formations innovantes» (IDEFI).

Les Ecoles de ParisTech sont impliquées dans les projets suivants :

Institut Villebon - Georges Charpak (IVICA)

Porté par le PRES ParisTech, l’Université Paris Descartes et l’Université Paris-Sud, cet institut a pour vocation d’être une structure pilote d’innovation pédagogique. Il s’adressera à des bacheliers scientifiques ou technologiques dotés d’un fort potentiel, d’une grande curiosité mais présentant quelques incomplétudes scolaires et pouvant faire preuve d’autocensure. Une attention particulière sera portée aux jeunes issus de zones urbaines sensibles, de zones rurales ou en situation handicap. Cet institut conduira à une licence scientifique généraliste.

A l’issue du cursus, selon leur choix, leurs capacités et leurs résultats, les étudiants diplômés pourront poursuivre en master, intégrer une grande école, rejoindre une entreprise. Pour prendre en compte la diversité des profils des étudiants, la formation s’appuiera sur une pédagogie active qui développera la confiance des étudiants en leurs capacités, leur donnera envie d’entreprendre et valorisera leur créativité.

Les étudiants seront hébergés en internat afin d’être déchargés des contraintes matérielles. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé (tutorat, parrainage, …).

Les diplômés de cette formation constitueront ainsi un vivier nouveau d’étudiants entreprenants et très motivés par les sciences et les technologies.

 

ECOTROPHELIA

Création d’un réseau national et européen de formation à l’excellence en innovation alimentaire afin de renforcer la compétitivité des entreprises agro-alimentaires. Ce projet est porté par AgroParisTech. DSCHOOLLe projet vise à créer une d.school à la hauteur des standards internationaux et dans l’état d’esprit des Living Labs européens.

Ce projet est porté par l’Ecole des Ponts ParisTech.Cette école est également contributrice de deux autres projets. IDEATransformation progressive de l’accueil, de la formation, de l’évaluation et de l’accompagnement à la (ré)insertion pour s’adapter à tous les étudiants. UTOPFormations à distance qualifiantes, diplômantes ou non, modulaires et personnalisables orientées vers les métiers technologiques en complément de l’offre de formation continue existante.

LES ÉCOLES de ParisTech

  • array(0) { }
    AgroParisTech logo
  • array(0) { }
    Arts et métiers logo
  • array(0) { }
    PSL Chimie logo
  • array(0) { }
    École des Ponts logo
  • array(0) { }
    ENSAE logo
  • array(0) { }
    ENSTA logo
  • array(0) { }
    EPSCI PSL logo
  • array(0) { }
    Institut d'optique logo
  • array(0) { }
    Mines Paristech Logo
  • array(0) { }
    TELECOM ParisTech Logo