MENU

La Journée ParisTech des cordées de la réussite est de retour !

Ecoles et partenaires attendent les lycéens des cordées de la réussite

Après une année perturbée, la Journée ParisTech des cordées de la réussite est de retour en 2022. Compte tenu des conditions sanitaires, elle aura lieu en distanciel. Mais enseignants-chercheurs et élèves des écoles de ParisTech attendent impatiemment les lycéens.

 

La Journée ParisTech des cordées de la réussite est de retour en 2022 ! Après une annulation en 2021, les écoles ont tenu à organiser de nouveau cette Journée importante dans la vie des écoles et des lycéens même si, compte tenu des contraintes sanitaires, elle devra avoir lieu en distanciel.

Les écoles de ParisTech sont mobilisées pour accueillir les lycéens des lycées partenaires des cordées des écoles et de la cordée Ambition Science ParisTech – ENCPB. Après un accueil en plénière, les lycéens auront le plaisir de découvrir ce qu’est un cours en école d’ingénieur avec des enseignants-chercheurs qui feront cours sur des sujets aussi variés que la « formulation alimentaire », « Initiation à la physique statistique : la température et les foules», « Ecoconception et l'économie circulaire : exemples dans le secteur du numérique » ou bien « Energie nucléaire : La chimie au cœur de la production électronucléaire ».

Les lycéens pourront aussi butiner lors du « Forum » entre les salles accueillant les écoles de ParisTech et leurs partenaires (CPGE, BTS, Institut Villebon – Georges Charpak). Les élèves des écoles pourront leur présenter leur école et répondre à leurs questions.

A la veille du choix des options en classe de première et des choix sur Parcoursup, les lycéens de première scientifique et technologique auront ainsi l’opportunité de vérifier si les études d’ingénieurs correspondent à leurs envies et d’apprendre quel le sera le meilleur chemin à emprunter pour y parvenir en fonction de leur profil.

Venez nombreux ! 

 

Programme 

9h - 9h15 : accueil

9h15 - 11h 30 : vous suivez trois des quatre cours proposés 

- Marie-Noëlle Maillard (AgroParisTech) : Formulation alimentaire 

- Nicolas Perry (Arts et Métiers) : Ecoconception et l'économie circulaire : exemples dans le secteur du numérique

- Grégory Lefevre (Chimie ParisTech - PSL ) : Energie nucléaire : La chimie au cœur de la production électronucléaire

- Alfred Kirsch (Ecole des Ponts ParisTech) : Initiation à la physique statistique : la température et les foules

11h30 - 12h 30 : Forum des formations (écoles de ParisTech, BTS, CPGE, Institut Villebon - George Charpak)

 

 

Inscrivez-vous ici

Pour toute information sur la journée, contact : Marie-Ségolène Naudin, déléguée diversité 

 

The ParisTech Grandes Écoles